Notre pédagogie

 

 

L’école alternative « LA BOÉTIE » est une école basée sur des pédagogies alternatives ou différenciées. Ces pédagogies permettent une forme d’individualisation des parcours des élèves dans leur cursus scolaire.

 

Pour se développer et s’épanouir, l'enfant a besoin d'un milieu approprié où il puisse être actif et se sentir libre, un environnement qui correspond à ses besoins et le révèle, un cadre où à chaque étape il trouve les moyens nécessaires à son développement.

 

Les méthodes de base au sein de notre école seront celles de Maria MONTESSORI et de Célestin FREINET, mais également d’autres méthodes pédagogique actives telles que :

 

  • La pédagogie du Projet : Elle se base sur le fait que l’élève apprend mieux en étant actif et en découvrant par lui-même. Elle va permettre entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et davantage d’interactions sociales.  

 

  • La méthode démonstrative : Cette méthode permet à l’élève d’être guidé tout au long de son apprentissage jusqu’à la mise en pratique. L’élève, avec l’aide de son instituteur(rice) va comprendre et lui permettre d’appréhender pas à pas une nouvelle notion.  L’instituteur va déterminer un chemin pédagogique : il montre, il fait faire. L’élève, quant à lui, va expliquer ce qu’il a compris afin que l’enseignant puisse évaluer le degré de compréhension.  

 

  • La méthode maïeutique : Le principe de cette méthode, c’est d’aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant. L’élève est reconnu comme ayant des éléments de connaissance ou des représentations du contenu à acquérir. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens (inférences) et de donner du sens à des éléments clairsemés afin qu’il puisse se construire un schéma mental. L’élève est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…

 

 

Approche MONTESSORI & FREINET : 

 

Notre volonté est que chaque élève travaille à son rythme et fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel. Il peut ainsi satisfaire sa soif de connaissances en y prenant véritablement du plaisir. C'est ainsi qu'il assimilera progressivement et parfaitement toutes les bases nécessaires pour aborder sereinement son entrée au collège. Les enfants seront amenés à travailler plus souvent en petits groupes, toujours librement et à l'aide d'un matériel pédagogique étoffé et adapté.