Méthode pédagogique Ovide DECROLY

 

Pour Ovide DECROLY le but de l’école ne sera véritablement atteint que si elle devient une "école de la vie pour la vie". En d’autres termes, une école qui n’utilise d’autres moyens que la vie telle qu’elle environne l’enfant et telle qu’elle satisfait ses besoins, ses tendances, ses instincts. " Une école sur mesure ", telle est la formule qui pourrait le mieux traduire la pensée de Decroly.

 

Decroly a largement axé sa pédagogie sur les intérêts de l’enfant, considérant celui-ci comme un tout indivisible.

 

Chez Decroly, la classe devient un atelier où l’enfant agit et vit. On y pratique le travail qui permet la véritable expérimentation ainsi que le droit à l’erreur et on y privilégie aussi le jeu qui incite à la joie. "Nous devons, dans l’éducation, admettre la joie !" affirme Decroly.

 

L’enfant participant à l’élaboration de ses propres connaissances au lieu de recevoir passivement une succession de notions prévues. Le rôle du maître ou de la maîtresse est totalement différent de celui des écoles traditionnelles. "Pas de maître qui parle pendant que les enfants écoutent mais une collaboration étroite aux cours de laquelle l’enfant apprend à agir".