L’objectif et l’enjeu de notre école LA BOETIE sur Toulouse est de permettre à chaque élève de se développer dans un environnement approprié ; de considérer son histoire et sa personnalité et de suivre son propre rythme éducatif afin que ce dernier par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement et ainsi atteindre son potentiel.

 

L’école LA BOÉTIE n’est pas une école comme les autres, outre le fait qu’elle se base sur des pédagogies alternatives dites actives, nous nous inspirons du modèle éducatif finlandais. Ce système répondait le mieux à nos valeurs éducatives, car ils sont sur une approche holistique plutôt que par l'approche traditionnelle de sujets restreints comme les mathématiques, l'histoire, la géographie, ..... De ce fait, les après-midi sont consacrés au réinvestissement des notions travaillées le matin sous forme d'atelier, ainsi, les enfants construisent leurs connaissances afin d'y apporter du sens de façon ludique.  

 

La durée et l'organisation à l'école ont été repensées afin d'être en cohérence avec ce que propose nos voisins finlandais tout en suivant les programmes de l'Éducation Nationale et ce que nous offrons au sein de l’école LA BOETIE : 

  • Les élèves ne subissent aucune évaluation notées, seules des évaluations formatives sont mises en place (du primaire au cycle 3).
  • Les élèves apprennent selon le cycle d’apprentissage (cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4)
  • Les classes de primaires sont limitées à 14 et pour le collège à 16 élèves
  • Les élèves de la classe élémentaire ont 75 mns de récréation par jour
  • Pas de devoir le soir même pour les élèves au collège.