Kim LASCURETTES - 55 ans, Directrice de l’école Alternative & Collège LA BOÉTIE :
« Forte de mon expérience professionnelle tant en France qu’à l’étranger lors de mes études en Angleterre, j’ai décidé de me tourner vers le métier de la formation il y a 15 ans en occupant les postes de formatrice consultante et de responsable de centres de formation.
Je me suis toujours intéressée aux méthodes pédagogiques, aux modes d’apprentissage, à la formation mais plus particulièrement au système éducatif diplômant. Mes acquis professionnels m’ont permis de côtoyer aussi bien des étudiants des universités privés ou des élèves en apprentissage.
Le constat de ces dernières années m’a fait prendre conscience de certaines failles, qu’elles soient sociales et éducatives. En effet, le manque d’attention, d’accompagnement, d’écoute de la part du corps professoral et un rythme d’apprentissage qui n’est pas adapté à l’élève peut engendrer non seulement une démotivation et une situation de souffrance scolaire, mais aussi des répercussions sur l’équilibre psychoaffectif de l’élève.
En tant que fondatrice et directrice de cette école & collège, je souhaite que notre système éducatif soit un lieu d’épanouissement pour tous les enfants, tant au niveau scolaire que personnel. »
Erika - Enseignante :
Après l’obtention d’un bac littéraire option théâtre je me suis dirigée vers une filière artistique en intégrant le conservatoire du cinéma à Paris pour y apprendre l’histoire de l’art tout en m’orientant vers une spécialisation de scripte en obtenant un BAC+3 pour ensuite acquérir une licence de lettres modernes.
Pendant plusieurs années, j’ai travaillé dans plusieurs établissements scolaires comme remplaçante d’enseignants pour ensuite intégrer durant une dizaine d’années la fédération des écoles Calandretas comme institutrice en maternelle (TPS-PS-MS-GS). Des écoles bilingues occitanes dont la méthode pratiquée est celle de l’immersion linguistique précoce ou l’enseignement dispensé est basé sur la méthode Freinet et inspiré de la méthode Montessori et qui suit les programmes de l’éducation nationale.
J’ai voulu intégrer l’école la Boétie car j’ai retrouvé dans la pédagogie proposée et dans l’esprit ce pour quoi je fais ce métier notamment une pédagogie active pour accompagner l’enfant vers l’autonomie, le partage et la bienveillance. Différentes méthodes d’apprentissages et d’approches dans lesquelles je me retrouve complétement et qui correspondent à ma vision de l’enseignement. Le petit effectif de classe que propose l’école donne la possibilité de travailler dans un environnement idéal pour accompagner de la meilleure des manières chaque enfant.
Nina - Enseignante :
Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et un d’un master MEEF, j’ai commencé ma carrière en Allemagne dans une école Montessori. A mon retour en France j’ai pu exercer dans différentes écoles et forger ma pratique.
Si je suis aujourd’hui enseignante à l’école La Boétie c’est que les valeurs et objectifs de celle-ci sont en adéquation avec mes convictions. Un accompagnement adapté aux besoins d’un enfants lui permettant ainsi de s’épanouir dans son rôle d’élève. L’objectif ici est d’encourager l’enfant/élève à devenir autonome et acteur de ses apprentissages en y mettant du sens.
Le multi-niveau et les petits effectifs permettent un suivi individualisé ainsi que la mise en place de tutorat entre élève ce qui est vecteur de motivation et ainsi permettre à l’enfant d'acquérir la confiance en soi.
Sarah - Enseignante :
Titulaire d’un Master II sur les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, j’ai développé mes compétences professionnelles au sein de plusieurs écoles où j’ai pu enseigner à des élèves de la maternelle au collège.
La diversité de ces expériences m’a mené à penser l’école et l’enseignement différemment. C’est pourquoi j’ai fait le choix d’exercer le métier d’enseignante au sein de l’école La Boetie, structure porteuse de sens au sein de laquelle l’élève est considéré dans sa globalité.
C’est dans cette perspective que je mets en œuvre des pratiques centrées sur l’élève lui permettant ainsi de devenir acteur au sein du collectif et de construire ses propres savoirs. L’écoute, la disponibilité ainsi qu’un suivi individualisé sont les maîtres mots de ma pratique. En ce sens, j’aspire à accompagner au mieux les enfants dans le développement de leur posture d’élève afin de les préparer à la poursuite de leur parcours scolaire.
Alex - Médiateur :
Alex est un grand enfant. Il a grandi en Belgique. Le long des canaux et des mornes plaines. Après des études d’Architecture, il se dirige vers les arts de la scène, domaine dans lequel il exerce durant plus de vingt ans la presque totalité́ des métiers. Comédien, animateur, régisseur, éclairagiste, metteur en scène, scénographe, .... Il prend l’habitude de se rendre dans les écoles afin de créer des spectacles avec les enfants. Puis, plus tard, il les accueille dans un théâtre pour qu’ils puissent assister aux représentations.
Amoureux de la vie et de ses ricochets, il rencontre un jour son soleil du sud et ils partent ensemble s’installer dans la ville rose. Le voilà̀, dans la cour de récréation, prêt à vous rencontrer.
Benoît - Médiateur :
Natif de Mont de Marsan dans les landes en 1972, c’est dans cette commune et ce département que je serai scolarisé. Enfant dynamique voire très actif, curieux, joyeux et libre, intéressé à l’observation, aimant penser et réfléchissant différemment.
L’élève que je deviendrai se trouvera souvent à la marge d’un système éducatif de masse dès le collège. Bon de sortie en 3e, apprentissage pas vraiment choisi donc loupé, fin de partie : coup de sifflet final. Me soumettant difficilement, je questionnerai déjà mes proches voir les déstabiliseraient. Parallèlement, c’est grâce à une famille soutenante, forte de quelques déterminants sociaux économique et ma passion sans commune mesure, que je pourrai m’épanouir et m’accomplir à l’école de rugby qu’on appelait à cette époque « école de la vie ».
J’y ferai mes humanités comme on dit, jusqu’à en faire une carrière professionnelle une douzaine d’années. Sortie de cette bulle, c’est en autodidacte et riche des valeurs apprises et approfondies sur ce terrain de type : amitié, engagement, résistance et entre aide, rigueur dans l’exercice et dans l’application que je m’intéresserai et m’orienterai vers les métiers du soin et plus précisément le secteur médico-psycho social.
Formation et études m’aideront à mettre mes compétences au service de ce travail d’équipe dans différentes orientations pendant une quinzaine d’années. Sensible aux questionnements sur les tensions diverses qui agitent les relations qu’on entretien en lien avec des environnements différents, changeants et violents (professionnel, familial et politique).
C’est dans la posture de médiateur que je me proposerai d’intervenir afin d’aider et de soutenir les personnes dans leur rapport à ces problématiques encrées, accidentelles ou passagères. Médiateur sportif, de rue, social, en santé (activités aux approches différentes), c’est vers la médiation scolaire aujourd’hui que je concentre mes activités, mes réflexions sur mon travail de transmission : « mieux vaut prévenir que guérir », …. Au plaisir.