Méthode pédagogique Célestin FREINET :
Célestin FREINET est considéré comme le véritable fondateur des méthodes actives qu’il met en application pour les enfants des milieux populaires et des classes rurales où il enseigne. Sa psychologie s’appuie sur le dynamisme naturel de l’enfant (l’élan vital et le tâtonnement expérimental) qui lui permet de se développer.
Créée sur la liberté et l’expression libre des enfants, la particularité de la pédagogie FREINET est celle de stimuler le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves. La relation avec l’enseignant est une relation presque égalitaire.
En effet, les élèves peuvent se réunir sous forme de conseil de classe pour émettre leur décision, leur choix et exposer leur liberté d’expression.
Le but de cette pédagogie est de créer et de faire respecter des règles de vie dans l’école où les enfants doivent trouver le goût d’apprendre à travers leur propre participation et leur engagement.
Pour FREINET, le développement de l’esprit critique des enfants est au centre de la philosophie éducative.
Célestin FREINET a énoncé 30 invariants afin de permettre aux enseignants d’évaluer leurs pratiques de la classe par rapport aux valeurs de base et d’apprécier ainsi le chemin qui reste à parcourir.