Méthode pédagogique Maria MONTESSORI :

 

Focalisons-nous d’abord sur celle de MONTESSORI. Cette pédagogie se fonde sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie. Elle consiste à créer un environnement préparé et à proposer un matériel attractif, riche et varié propre à favoriser la croissance harmonieuse de l’élève. 

 

La méthode MONTESSORI donne la liberté à l'enfant en l'aidant à devenir indépendant, par l'éducation musculaire, sensorielle, intellectuelle et sociale. Elle conduit au développement harmonieux de la personnalité de l'enfant qui ainsi préparé, devient à même de guider ses propres actions et de diriger sa volonté.

 

Elle élabore donc une discipline de travail qui favorise la libre activité et l'effort conscient.

 

1 - Par l’éducation motrice, elle rend l'enfant conscient de ses membres et maître de ses mouvements.

 

2 - Par l’éducation sensorielle, elle le rend conscient du milieu ambiant et lui apprend différences et similitudes.

 

3 - Par l’éducation intellectuelle pratiquée de façon que tout effort mental soit accompagné d'une activité musculaire, elle le rend conscient de sa constitution psychophysique et l'habitue à faire de son corps l'instrument de l'esprit. D'où la nécessité du matériel didactique qui stimule l'activité de l'enfant, et l'importance de l'attitude discrète du maître.

 

Pour favoriser ou provoquer l'activité spontanée, la méthode MONTESSORI offre à l'enfant des « motifs d'activité » qui exigent toujours un effort mental et un effort musculaire spontané, car le corps n'est pas seulement l'instrument de l'esprit, il en est aussi l'appui et le substrat. « La main est l'outil de l'intelligence » selon Montessori.