Approche psychologique de l’apprentissage chez l’enfant :

 

Nous ne pouvons pas parler de ces approches sans citer Jean PIAGET et Lev VIGOTSKY qui ont deux approches différentes de l’apprentissage.

 

« L'enfant de Piaget invente, l'enfant de Vygotsky s'approprie »

 

Si l'enfant de Piaget reconstruit le monde en le réinventant, celui de Vygotsky le reconstruit en se l'appropriant.

 

Les deux enfants sont bien les architectes de leur propre savoir, mais les instruments dont ils disposent dans leur entreprise de construction sont fondamentalement différents.

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise approche, pour nous, elles sont étroitement en lien. Ces deux processus constructifs avancent en parallèle et s’entremêlent. 

 

 

  • Constructivisme (autostructuration simple) : Pour Piaget, c’est en agissant sur son environnement que l'enfant construit ses premiers raisonnements. Ses structures cognitives au départ qui sont complètement différentes de celles de l’adulte, s'intériorisent progressivement pour devenir de plus en plus abstraites.

 

  • Socioconstructivisme (autostructuration assistée) : l’enfant vygotskien trouve dans le monde social qui l'entoure les instruments dont il aura besoin pour se développer.

  

  • Métacognition : Elle désigne l'analyse que l'apprenant fait de son propre fonctionnement intellectuel. Savoir que l'on a des difficultés avec un problème, que l'on comprend mieux un problème si l'on fait un schéma, sont des connaissances métacognitives.

 

 

Elle renvoie aux activités mises en œuvre pour exécuter une tâche et à l'ajustement de ces activités (gestion de l'activité mentale). Il s'agit de prendre conscience de ses méthodes de pensée et de réguler ses propres processus de pensée.

  

Ces approches sont centrées sur l'apprenant. C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations.

 

Les conceptions initiales ne sont pas seulement le point de départ et le résultat de l'activité, elles sont au cœur du processus d'apprentissage.

 

 

Approche psychologique de l’apprentissage chez l’enfant