Pourquoi avoir choisi le nom de Etienne de La Boétie ?
Un peu d’histoire : Etienne de La Boétie , humaniste, écrit à l’âge de 17 ans « Discours de la servitude volontaire (1547) ». Pour lui, la nature humaine obéit à 3 grands principes :
- L’homme, en sa nature originelle, n’est pas tout ce qu’il est
- Le naturel de l’homme est raisonnable et la raison universelle
- Il ne faut pas faire de doute que la nature de l’homme est naturellement libre.
Il propose une théorie de l’essence du pouvoir. Ne plus vouloir servir, voilà les conditions de la liberté.
Grand ami de Michel MONTAIGNE qui répondra à la question de cette amitié entre lui et LA BOÉTIE « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Nous pourrons lire dans les essaies de MONTAIGNE : « la vraie liberté est de pouvoir toute chose sur soi ».
Notre logo et notre slogan :
Les papillons symbolisant la liberté « l’enseignement en toute sérénité », nous les avons représentés sous forme de trois bouquets. Ils représentent les enfants qui les uns avec les autres sont socialement en lien. Nous reprenons la théorie de VYGOTSKY sur le socioconstructivisme car il explique principalement que la socialisation affecte le processus d’apprentissage et le développement cognitif chez un individu. L’aide, l’entre-aide sont des valeurs fortes au sein de notre école, pour ensuite s’envoler seul et poursuivre son chemin.
En mémoire à une de nos méthodes pédagogiques, la maïeutique, nous avons choisi de mettre l'epsilon (ἐ) pour la Boétie, car la traduction de liberté en grec est ἐλευθερία (eleuthería).